08 mai 2017 ~ 0 Commentaire

Le mode SOS des lampes torches militaire

Les lampes torches militaires font partie des éclairages les plus performants du moment. Ce sont des lampes tactiles embarquant au moins trois modes lumineux et un mode SOS. Ces multiples technologies leur permettent de diffuser un faisceau lumineux puissant et précis. Pour mieux apprécier ces modèles de lampes de poche, il est important de se pencher sur l’utilité de leur fonction SOS.

Qu’est-ce que le mode SOS

Il s’agit d’un mode d’éclairage saccadé qui est intégré aux lampes torches militaire actuels. Ce dispositif est basé sur une technologie de lumière intermittente. La particularité du mode SOS étant de produire des faisceaux lumineux sous forme de flashs alternant avec les phases obscures. Ce qui permet à la lampe torche comme la lightstrike360 de diffuser une lumière puissante de courte durée, orientée dans une direction, dans l’obscurité.

Sur la plupart des modèles de lampes torches militaire, il est facile de passer l’éclairage au mode SOS. Il faut juste maintenir un doigt sur le bouton latéral (10 secondes environ) pendant que la lampe torche passe en revue les différents modes d’éclairage. Une fois arrivé sur la fonction stroscope, on effectue une double pression afin de passer au mode SOS avant de relâcher son doigt.

L’utilité pratique du mode SOS

Comme son nom le laisse deviner, le mode SOS intégré à une lampe torche permet d’alerter les services d’urgence. La puissante lumière émise en alternance permet de signaler un cas de danger ou un appel à l’aide. Une lampe militaire étant capable de diffuser une lumière de longue portée, ce signal peut être perçu sur plusieurs kilomètres.

Le mode SOS permet d’émettre également des faisceaux lumineux en couleur. On peut obtenir un jeu de lumière blanc/ noir ou rouge/blanc en fonction des modèles de lampes torches militaire. Ses codes couleurs étant des signaux interprétatifs, ils sont très utiles pour signaler un cas de détresse.

Utilisation du mode SOS en situation de repérage

Les lampes torches militaire étant plus puissantes, elles sont bien indiquées pour les randonnées en montagnes, dans la nature ou dans des endroits obscurs. Grâce au mode d’éclairage SOS, on peut toujours demander de l’aide ou faire un repérage lorsqu’on est égaré la nuit. Ce système est bien connu des alpinistes qui cherchent d’abord à atteindre les plus hauts reliefs avant d’utiliser les signaux en alternance pour signaler leur position. La fonction SOS étant très utile, il convient de privilégier toujours une lampe torche tactique (voir le test light strike 360) intégrant cette option.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Leszonzons |
Les vidéos et photos de Fred |
L'Oeildetravers |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Grandmaitrelaterre
| les-avis-de-lactu
| Tout le reste